vendredi 23 octobre 2009

Eire – France : M6 1 – TF1 0 (à la mi-temps)


Ca devait arriver. TF1 a perdu un match de l’équipe de France de foot.

Est-ce de bonne ou de mauvaise augure avant la vraie rencontre ? Moi je trouve que ça met un peu de fraîcheur dans le poste, ça rappelle que la terre tourne. Il paraît que TF1 aurait perdu pour des questions de relations humaines. L’ « entraîneur » et le « capitaine » ne s’entendaient plus sur la stratégie … Je ne parle pas de Raymond et de Thierry mais de Nonce et d’Axel, respectivement Pdt et DG (ex maintenant) du groupe. C’est leurs affaires mais quand même, la question se pose : est-ce possible que leur « différend » ait pu engendrer à lui seul ce résultat ?

A voir.

Et en regardant bien, on s’aperçoit, selon L’Equipe.fr et l’AFP, que M6 aurait « négocié directement avec le détenteur des droits de la fédération irlandaise pour retransmettre le match. Selon certaines sources, les négociateurs irlandais ne se sont pas adressés à la société Sportfive, qui négocie habituellement les droits télévisuels des Bleus, mais ont appelé directement les chaînes françaises ». Quel rapport ? Quel est le lien avec la « défaite » de TF1 ? Il faut dire que les vents ne sont plus les mêmes depuis le 1er octobre dernier et la sanction conjointe de Sportfive et de la FFF par l’Autorité de la concurrence à une amende solidaire de 6,9 millions d'euros «pour s'être entendues afin d'éliminer toute concurrence dans la commercialisation des droits marketing de la Fédération». (proustienne comme phrase non ?) Il ne fait guère de doute que nos amis irlandais, qui ne disent pas « Yes » facilement, ont pris le temps de passer par le meilleur canal, en évitant l’habituel, pour faire monter les prix. Et M6 a payé le prix fort voilà tout. On est passé en nocturne et ça change tout pour ceux qui n’avaient pas les bonnes ampoules.

Alors oui, peut-être que la guéguerre interne a pu brouiller la clairvoyance de certains au point d’en arriver à cet échec si remarqué dans la presse. Soit. Restons-en là et laissons les journalistes faire leur travail. Let’s stop here and let journalists do their job. Lassen Sie uns aufhören hier und lassen Sie es auch Journalisten tun ihre Arbeit. Fermiamoci qui e lasciare che i giornalisti fanno il loro lavoro.

Après tout, le plus embêtant pour nous n’est-il pas dans « Qui va commenter ? » ?

Ce n’est pas un nouveau jeu de télé-réalité mais la réalité de notre télé. Qui va commenter ce match ? Thierry Roland ? Waouh, j’en connais un qui va être content de faire la nique à ses anciens patrons. En revanche, je suis moins sûr côté téléspectateurs … Moi je ne suis pas un amoureux du foot. J’aime bien mais sans plus. En revanche, j’ai mes goûts de commentateurs (Margotton) ou de consultants (Wenger, Dugarry). Et quand il n’y a pas mes préférés, ceux qui me font vivre l’événement avec justesse tout en m’apprenant des choses avec richesse et bien ça me gâche le plaisir. Même si c’est un grand événement. Surtout si c’est un grand événement. Et là, Thierry Roland, autant on peut respecter la longévité de carrière autant je sais que je vais mettre une barrière. Il aime le foot, il en connaît des masses mais j’ai jamais accroché au côté j’en fais des tonnes et parfois des pas mûres. C’est pas quali, c’est lourdaud. Encore, si c’était un comique, le répétitif serait son genre. Mais là c’est sérieux et quand il se risque du côté de la blagounette, la pesanteur s’accentue comme par désenchantement. Il a le droit de commenter et de ne pas battre en retraite. On a le droit de penser que l’argent ne fait pas tout, qu’aujourd’hui acheter et revendre un produit ne suffit plus. On est jugé sur le service. Et là, je ne suis pas sûr que M6 soit 100% gagnant at the end of the day comme disent les anglais. Et les irlandais aussi d’ailleurs …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire