jeudi 22 octobre 2009

Les artisans de l'Olympe


La flamme olympique allait être allumée sur le mont Olympie avec envoi illico vers Vancouver et moi j'étais devant le Palais Brongniart, à Paris et pas assez couvert. Pas de regret j'avais rendez-vous avec Jean-Christophe Repon, l'un de mes amis passé directement des stades de rugby français (champion avec Toulon en 1992) aux joutes de défenses des intérêts des artisans de France (pourtant c'était pas un gros plaqueur !). Un soir de dîner il m'avait en effet gentiment proposé de venir découvrir son monde lors des 2èmes Etats Généraux de l'Economie de Proximité, sous la gouverne de l'Union Professionnelle des Artisans.

Table ronde avec Président et Vice-Présidents, banquier, universitaire, chercheur, syndicaliste. Ca tourne autour de la formation, de prêts plus ou moins consentis, de l'évolution de la globalisation vers la localisation, de "glocal", de "première entreprise de France", de "made in près de chez vous" (ma préférée). Ca rentre dans le sujet et ça débat un peu aussi. On comprend bien ce qu'ils veulent, ce dont ils ont besoin. D'être en concurrence mais solidaires aussi. D'asseoir des bases marketing et achat pour être plus performants en appui du terrain. De pousser des revendications qui me paraissent à moi, béotien en la matière, plus que recevables. Le Ministre, Laurent Wauquiez, fait son intervention de Ministre et je me dis que j'ai appris pleins de choses ce matin.

Je sens un truc familier quand même. Bien sûr, les élans de solidarité font penser au sport - thème conforté par la présence de Philippe Bana, DTN de la FFHB, l'UPA étant sponsor de l'Equipe de France de Hand. Mais non, c'est quelque chose d'autre. Et ça arrive. Je découvre soudain qu'il existe une Olympiade des Métiers, la Worldskills Competition, avec Equipes nationales de -23ans, hymnes, médailles et tout le folklore ! Ca, j'avoue que non, j'y avais pas pensé ... et pourtant c'est la 40ème édition ... Jean-Christophe fait le gars qui connaît - en même temps il connaît c'est plus facile - et moi j'écoute en vidéos, les jeunes français, médailles d'or ou de bronze à la dernière Olympiade de septembre dernier parler d'entraînement, de persévérance, de mental, de précision, de créativité. Leurs maîtres d'enseignement ou entraîneurs je ne sais plus, stigmatisent leur investissement et leur volonté, leur goût de l'effort et leur amour pour leur activité. L'un dit : "c'est bien, il a été champion du monde le jour J mais maintenant c'est tous les jours qu'il va devoir l'être."

Fascinant.

On retrouve dans ces images, celles des compétitions olympiques sportives. On ne pense pas au foot, au tennis, au rugby ou au basket, ni à ces meetings de la Golden League, non. On pense à tous ces sportifs, jumeaux de ces jeunes-là, préparant pendant quatre ans un tir de carabine, une sortie de poutre ou un brossage de curling. On pense à cette simple passion de bien faire et de réussir, sans intérêt particulier pour des flashs de medias qui ne seront pas vraiment là sauf pour compter les points. On pense que c’est beau de n'avoir comme ambition que simplement de devenir le meilleur en donnant son meilleur personnel. On pense que oui, les Jeux Olympiques seront parfois achetés, manipulés ou détournés. Mais pour la grande majorité d’entre nous ils permettront de voir encore, à Vancouver bientôt comme hier à Calgary (veinards de canadiens), des artisans à Olympie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire