lundi 2 novembre 2009

Y a comme un DIC


C’est quand même le sujet du WE. Je ne parle pas de la victoire du RCF sur le Stade Toulousain mais de la suppression du DIC (droit à l'image collective), jeudi par les députés. Ce DIC permettait aux clubs d'être exonérés de charges sociales sur 30% des rémunérations qu'ils versaient à leurs joueurs. Roselyne Bachelot était pour, Rama Yade contre, Eric Woerth pour, Xavier Bertrand contre. On ne parle pas d’une même voix dans la majorité. A l’inverse, on n’en trouve évidemment aucune dissonante du côté des présidents de clubs de foot ou de rugby. Tous contre la disparition de cet avantage fiscal qui leur a permis de retrouver de la capacité de négociation avec des joueurs à qui les championnats étrangers faisaient les euros/livres doux. On parle de grève éventuelle ou de stars déjà en partance.

Ca a l’air grave …

Bon, cela a-t-il permis d’obtenir des résultats probants depuis sa mise en place en 2004 ? Sur le plan sportif , il n’y a pas eu « gavage ». Des champions d’Europe ? Oui côté rugby avec le Stade Toulousain en … 2005 puis plus rien. Et rien du tout en foot. C’est donc bien pauvre. Même si sur le plan financier il est difficile de ne pas constater la bonne santé des clubs, notamment comparé à de nombreux clubs en Europe où l’endettement est le plus souvent une forme de gestion. Enfin, côté stars pas grand-chose jusqu’à cette année, avec le maintien de Gourcuff à Bordeaux et les retours de Chabal et de Karabatic en France. Un constat à relativiser puisque c’est aussi parce que leurs clubs étrangers avaient des problèmes de gestion financière que ces succès ont pu être obtenus.

Tout cela est bien délicat.

Surtout quand Roselyne Bachelot évoque le fait que « notre pays traverse de grosses difficultés et beaucoup de Français n’auraient pas compris que ce système perdure." On parie que beaucoup de français ne comprennent déjà pas que pas mal d’autres systèmes perdurent sans qu’il en soit tenu compte ? …. Non, on a du mal à comprendre la stratégie. La défense du sport de masse contre le sport d‘élite ? Peut-être bien mais alors il va falloir revoir aussi le système économique du sport mondial qui participe du système économique mondial tout court. Pourquoi pas ? Toutefois on jurerait bien que tous les discours faits autour d’une moralisation de l’économie n’aient pas été suivis d’effets. Pourquoi serait-ce différent pour le sport professionnel ?

Quoiqu’il en soit, on sent que la principale motivation dans la mesure prise est d’emmerder le monde des clubs. Franchement, demander à ce que cela s’applique dès janvier 2010 alors que l'on sait pertinemment que les clubs se sont engagés sur des contrats pluriannuels en tenant compte du fait que cette mesure durerait jusqu’à 2012 comme prévu, si ça ce n’est pas chercher la grosse bête, il faudra m’expliquer.

Donc ça ne passera pas au Sénat début novembre, les députés reverront leur copie et tout cela rentrera dans l’ordre. Mais méfiez-vous messieurs les présidents, les réunions de 2012 se préparent déjà et certains sujets semblent devoir être réglés avant cette date, par ailleurs à référence présidentielle elle aussi …

2 commentaires:

  1. ben, le marathon n'a pas été couru, comme dustin hoffman...

    aller à la fontaine, c'était pas un pélerinage avant le grand départ?

    RépondreSupprimer
  2. tout cela est bien sybillin ;-)

    RépondreSupprimer