vendredi 30 octobre 2009

Ca m'Agasse


Agassi a avoué avoir pris des substances illicites en 1997, l'une de ses plus mauvaises années. Il est malin le coquin. Un peu de spice pour la sortie d’Open : an autobiography, et depuis la publication des meilleures pages on entend tout le monde. De Federer à Nadal en passant par Bubka ou Dick Pound. Il n'y a guère que Serena Williams qui ne s'en émeuve, préférant suggérer ... la sortie de sa bio perso. Voilà un problème pour elle, une telle bombe dans un autre bouquin que le sien, qui est responsable de l'éclairage ?!!

Mais pourquoi le monde se focalise-t-il sur ce point ? Je veux dire, pourquoi ne se pose-t-on pas la question de savoir ce qui s'est passé avant et après 1997 ? Dédé soutient que c'est durant cette année 97 que sa situation personnelle étant tracassée, il fricote avec la Crystal meth pour les mauvais résultats que l'on sait (descendu à la 122ème place). Puis, alors qu'il arrête tout, il remonte en 1998, devient l'un des joueurs à avoir gagné les quatre tournois majeurs et 6ème mondial.

Pourquoi pas …

Cela aurait été quand même un autre barnum s'il avait annoncé que sa prise de drogue s'était faite à partir de 1998 ! Et on aurait une explication scientifique à sa remontée des enfers, au-delà de celles que l’on avait jusque-là, à savoir la volonté, le courage, le talent, un nouvel amour et le travail. Moi je préfère y croire alors je vais rester sur la version vintage. Et je trouve même que cette petite révélation rend l’histoire plus humaine.

Car après tout, et si personne ne doit aller vers l'encensement de la prise de drogue qui est évidemment une belle merde, comment ne pas se dire qu'il est presque attendu de lire cela. On forme des gamins de 5 ou 6 ans, on les enferme, on les met en circuit comme on en met en batterie et un jour, jeune comme pouvait l'être Agassi en 90 à Roland-Garros, la célébrité arrive avec un compte en banque ouvert pour une émancipation enfin disponible. Si l'entourage n'apporte pas l'équilibre nécessaire il devient compliqué de ne pas répondre aux tentations, à 20 ans et toutes ses dents bien blanches. Si ce n’est pas qu’un coup de pub pour son bouquin, il n’est jamais trop tard pour expliquer les raisons d’une connerie et l’assumer. C’est sans doute ce que comprendront certains joueurs encore jeunots et qui ne se privent pas aujourd'hui de faire de grandes leçons de morale sur la vie et ce qu’il faut en faire. Celle d’Agassi est un destin hors du commun. Ce n’est pas Disneyland. Il va falloir que certains l’admettent avec tout ce qui va avec.

Finalement, ce qui m’a le plus touché dans ces fameuses meilleures pages, ce n’est pas la Crystal meth mais plutôt la perruque. Vous vous souvenez du short en jean à Roland 90 ? Alors vous devez aussi vous souvenir de cette coupe de cheveux improbable, nuque très longue, décolorée avec bandeau intégré. Et bien c’était une perruque. Quand je pense à tous ces types qui commandaient la coupe « Agassi » et qui liront le bouquin du Dédé, ils vont se sentir bien cons tout d’un coup. Un peu trahis peut-être …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire